• L'épouvantail qui voulait voyager

    C'est une séquence qui commence en trame du projet de construction d'un épouvantail

    Séance 1: Présentation de l'illustration de la page 4. Qu'est-ce que c'est? Introduire le mot silhouette et le mot ombre. Quand on ne voit pas les détails, on peut juste essayer de deviner de quoi il s'agit.

    Séance 2: Lecture jusqu'à la description de l'épouvantail. Comment fabrique-t-on un épouvantail?

    Séance 3: Reproduire le champ de blé et le ciel nuageux à la gouache diluée sur une feuille puis découper la silhouette de l'épouvantail et la coller. Reconstituer la phrase du texte "C'est un vieil épouvantail." et coller les mots de cette phrase dans l'ordre à côté de la silhouette.

    Séance 4: Identifier les noms d'oiseaux au fur et à mesure qu'ils sont lus dans le texte. Etourneaux, merles, coucous, hirondelles, loriots, pies... Ecouter leur chant, voir leur image.

    Séance 5: Vocabulaire sur les gants: il existe des gants de toutes sortes. Comment différencie-t-on les appellations? En utilisant la préposition "de" Gants de laine, de ski, de ménage, de boxe, de base-ball, de cuir, de moto, de jardin,...

    Séance 6: Le voyage de l'épouvantail: par où passe-t-il? Quelle est sa destination finale? Que devient-il au fil des ans? Matérialiser sur une feuille le trajet de l'épouvantail à travers les airs.

     

    « Sortie à la minoterie

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :